Qui sommes-nous?

L’association, fondée en 2009, a tout d’abord pour but d’emmener la culture en milieu rural. Pour cela l’association a commencé à organiser le tout premier festival « Les Z’arts en Douc ».

En 2019 aura eu lieu la 13ème édition de cette manifestation. Notre association a pour objectifs de développer et faciliter l’accès à l’art et à la culture.

L’association s’organise en collégiale et chacun de ses membres y est bénévole. Ce qui fait la singularité de cette association c’est le changement de l’équipe organisatrice quasi tous les ans. Nouveaux arrivants et anciens membres se donnent la force de continuer et d’innover à chaque édition.

Des acteurs économiques locaux collaborent et contribuent aux opérations avec nous. Les actions menées par notre association sont des engagements humanistes qui rendent chacun acteur de sa vie en collectivité aux services des autres.

L’association s’inscrit dans une démarche économique sociale, solidaire et durable. Nos pratiques sont réalisés sur le principe du lien et du bien être social caractérisés par :

– la citoyenneté et l’engagement de chacun,
– l’écologie par la mise en œuvre de moyens concordant (circuits courts, toilette sèche, écocup, …),
– l’autonomie de l’association,
– la solidarité envers les acteurs économiques locaux et la diversité des protagonistes,
– la cohérence des actions.

Plus concrètement, le but est de favoriser le circuit court pour nos différentes prestations en privilégiant les productions locales. Au niveau culturel, c’est la pluridisciplinarité artistique qui prône, que ce soit dans le domaine des arts vivants ou des arts plastiques. Tous les  ans, un festival est organisé et l’accès libre favorise la rencontre et le partage des populations dans toute leur diversité. En parallèle nous réalisons différents évènements tout au long de l’année.