Nous soutenir

Et voilà, le festival des Z’arts en Douc fêtera sa 13° édition les 23,24 et 25 août prochain !

En 2005, un groupe de citoyens et d’élus se sont réunis avec l’objectif commun de faire revivre cette jolie vallée de moyenne montagne grâce à un évènement culturel d’envergure. C’est ainsi qu’est né le festival des Z’arts en Douc, qui s’attache depuis à faire briller l’art sous toutes ses formes sur les deux rives du Douctouyre.

Puis en 2009 les citoyens de la vallée ont créé officiellement l’Association Les Z’arts en Douc, qui aujourd’hui est fière de sa notoriété !

En effet, au cours des années, le festival a vu passer pas loin de 150 groupes, une centaines de compagnies d’arts de la rue et plus de 30 000 spectateurs, ravis de la convivialité et de la qualité des spectacles proposés.

En effet, convivialité, fraternité, partage et qualité artistique sont les maîtres mots de l’association qui dès le début a affiché sa volonté de réunir toutes les générations et tous les styles autour d’un même projet culturel.

C’est pour cela que nous tenons à la gratuité du festival pour tous (tout le public) tout en ayant à cœur de payer les artistes à leur juste titre. Nous revendiquons également son éclectisme : du bal traditionnel au groupe de rock, de la musique classique au cirque, en passant par la marionnette et le cinéma, tout le monde peut y trouver son bonheur.

Le pari est réussi, les générations se mélangent, les néo-ruraux se mêlent aux locaux, l’échange se fait, la bonne humeur est contagieuse…

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, nous pouvons déjà vous dire que cette année le festival commencera en beauté avec une soirée 100% Ariège le vendredi, le samedi fera le grand écart entre le classique et le hip-hop, des spectacles tout public et une grosse tête d’affiche le soir. Et le dimanche mettra le cirque et le land’art à l’honneur,  le festival se clôturera dimanche avec un concert participatif de percussions corporelles…

En tout, pour l’édition 2019 il y aura 9 groupes et 7 compagnies, pour un budget artistique global de 16 000 €. A cela s’ajoute la technique, la logistique, les assurances et tous les frais annexes, ce qui nous mène à un budget global de 30 000 € !

Un festival de cette envergure entièrement en accès libre, comment est-ce possible nous demanderez-vous ?

L’association arrive à autofinancer le festival à hauteur de 70% et cela est grâce à vous tous, regardez plutôt le camembert de répartition des fonds :

Tout cela est rendu possible grâce à des bénévoles actifs toute l’année pour faire vivre ce moment fort de la vallée du Douctouyre. Bien sûr, depuis 2005, les équipes ont changées, le festival a failli cesser plus d’une fois, mais le flambeau a toujours été repris par des individus sensibles aux valeurs fédératrices de ce festival rural.

Vous aussi vous avez envie que l’aventure continue ? 

Alors soutenez-nous, faites un don à l’association des Z’arts en Douc en vous rendant sur HelloAsso !

0
DONNATEURS
0
COLLECTÉ